Pourquoi le Parc Humboldt à cuba ?

Site du patrimoine mondial

L’expédition scientifique Québec-Cuba 2018-2022 permettra à une équipe de dix étudiants issus de cinq programmes d’études du Cégep de l’Outaouais d’intégrer leurs compétences à l’inventaire de la biodiversité tropicale.

Notre laboratoire d’expérimentation est le Parque nacional Alexandre de Humboldt, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO; Cuba étant reconnu comme un point chaud de la biodiversité mondiale.

LIEU D’EXPLORATION

Notre projet à but non lucratif consistera à explorer le Parc Alejandro de Humboldt, situé dans la région de Baracoa à Cuba, et à y recueillir des données scientifiques que nous partagerons ensuite librement sur ce site.

Nos partenaires

Voici un exemple de ce que nous trouvons au Parc

Polymita : une espèce menacée

Polymita est un genre de gastéropodes à coquille bariolée endémiques de la région de Baracoa à l’est de Cuba. Les espèces du genre Polymita sont aisément identifiables par les couleurs de sa coquille, qui semble avoir été peinte, et qui contrastent avec le vert de la végétation environnante. Toutes vivent sur les arbres et les plantes, et se nourrissent de champignons et de lichens.

Aujourd’hui, cet escargot très recherché pour sa coquille, est une espèce menacée. Néanmoins, le ramassage et la vente de Polymita ne sont pas interdits, même si Cubains et touristes sont priés de ne pas s’adonner à ces activités. Autres faits époustouflants sur ces créatures fascinantes. 

Aperçu en images du parc

DANIEL LEGER

Responsable du projet
DanielF.Leger@cegepoutaouais.qc.ca
819.770.4012 poste 2438

MATHIEU LEGAULT

Gestionnaire des médias
Mathieu.Legault@cegepoutaouais.qc.ca
819.770.4012 poste 3818

DANIEL LEGER

Responsable du projet
DanielF.Leger@cegepoutaouais.qc.ca
819.770.4012 poste 2438

MATHIEU LEGAULT

Gestionnaire des médias
Mathieu.Legault@cegepoutaouais.qc.ca
819.770.4012 poste 3818